ITV DESIGN // Clément Ganier
Comment avez-vous découvert Planet Design ?
J’ai rencontré Eric Berthes en 2003, Lanson avait fait appel à lui pour designer un seau exclusif qui n’a jamais vu le jour pour des raisons indépendantes de notre volonté, mais cela m’a permis de rencontrer l’homme. J’avais adoré son pragmatisme, sa créativité et le fait qu’il ait les pieds sur terre. Eric dépasse la simple démarche créative, il propose un accompagnement global, qui rassure et aide.
Dans quel cadre avez-vous fait appel à Planet Design ? (création, production…)
Lorsqu’en 2007 je prends la direction marketing des champagnes Bollinger, je retrouve Eric qui venait de designer la nouvelle vasque de la marque, un design contemporain et puissant. Ainsi, quand en 2008 je propose de mettre au devant de la scène le partenariat entre Bond et Bollinger et convaincs les gens d’Eon de lancer une édition limitée, je sais qu’Eric est la personne qu’il me faut pour m’accompagner. Nous étions beaucoup plus libres en termes de création à l’époque (Evin…) ce qui a permis à Eric de laisser libre court à son imagination et sa créativité. Il rend ainsi hommage à l’agent secret avec le projet Bullet 007, la balle du Walter PKK devient écrin pour le magnum Bollinger.
Outre le fait que le design ait été validé d’emblée par les différentes parties, Eric apporte une réponse supplémentaire en faisant appel à son réseau. Il prend ainsi en charge non seulement le design mais aussi la production avec l’Orfèvrerie d’Anjou. Une vraie valeur ajoutée sur ce type de projets marketing. 1 seul référent pour mener à bien l’ensemble du projet, quel luxe ! Les 207 exemplaires de cette première réalisation se vendent comme des petits pains… l’acheteur d’Harrod’s, au départ dubitatif se retrouve même à ne pas pouvoir avoir les 80 exemplaires qu’il demande !
Ce premier projet ouvre la voie aux autres, les retombées presse extraordinaires ainsi qu’un auto-financement total du projet décident la maison Bollinger à renouveler l’expérience. Ainsi, depuis, à chaque sortie de James Bond, la maison Bollinger plébiscite Eric Berthes pour travailler sur le design d’un objet ultra-luxe, recherché des collectionneurs.
Selon vous, quelles sont les forces de l’agence, l’élément différenciant par rapport à d’autres ?
Je fais 100% confiance à Eric Berthes, il ne me serait d’ailleurs pas venu à l’idée d’interroger d’autres designers pour les projets Bond. A chacune de mes questions, Eric arrive avec une réponse, des solutions. Il a une immense connaissance du produit, des process de fabrication. Il propose des choses réalistes/réalisables en prenant en compte le délai (même court) et le budget. Il est hyper disponible, fiable et accompagne la réalisation du projet jusqu’au bout. Il sait mettre les mains dans le cambouis, il s’intéresse à la technique, il sait même pousser les techniciens.
Nous avons toujours avancé dans le même sens. Son équipe œuvre avec lui au sein du studio Planet Design avec beaucoup d’engagement et une véritable connaissance de la marque, ça vibre, c’est vraiment chouette.
Comment qualifieriez-vous la qualité des échanges et du process de travail ?
Ce que j’apprécie en travaillant avec Planet Design c’est le fait d’être partie prenante du processus créatif en étant intégré à l’équipe. Dès le partage du brief, Eric est en ébullition, la créativité est à l’œuvre et il n’est pas rare qu’une idée en sorte immédiatement. Il sait pousser ses clients dans leur retranchement et proposer des concepts avant-gardistes et pas sages en glissant avec malice « ça ce sera peut-être Bollinger dans 10 ans… !» On sait avec Eric que le produit est bon, et même quand tu es le gardien du temple il faut lui laisser le champ libre parcequ’il sait emmener loin. Il sait néanmoins mener son idéation par rapport au plan marketing et ses objectifs.
Une fois que le projet est calé, il met en place un rétroplanning précis afin de maitriser les étapes du projet dans les délais impartis.
Dans quel cadre recommanderiez-vous Planet Design ? L’avez-vous déjà fait ?
J’ai beaucoup de fierté à mettre en avant nos différentes collaborations, la signature Eric Berthes est une valeur sûre dans l’univers du design et particulièrement des champagne et spiritueux. Et puis, ce qui n’est pas négligeable c’est aussi le rapport qualité/prix. Planet Design est hyper raisonnable par rapport à la qualité du service apporté !
Humainement c’est un vrai plaisir de travailler avec Eric et sa team, beaucoup de proximité. Un designer qui ne se prend pas la tête, qui est très à l’écoute et à une vision extrêmement poussée du business. Il comprend la problématique des marques et crée des objets qui font vendre et portent la marque plus haut.
Interview réalisée le 22 juin 2020